CHARGEMENT

Le chargement est un peu long ?
Cliquez-ici pour commencer la navigation

Pour ne manquer aucune de nos actualités ou évènements, inscrivez-vous à notre newsletter :

En cochant cette case, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique à l'adresse email indiqué ci-dessus. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en vous rendant sur la page de désinscription (lien également accessible dans chaque email reçu).

Des cannibales suivi de Des coches - Spécial Bac
Des cannibales suivi de Des coches - Spécial Bac

Jeunesse / Parascolaire

Des cannibales suivi de Des coches - Spécial Bac

Michel de Montaigne

La "découverte" du Nouveau Monde, en 1492, provoque un bouleversement d'une ampleur inouïe, qui fascine les penseurs humanistes de la Renaissance. Mû par son insatiable curiosité, Montaigne consacre une partie des Essais à la rencontre entre Européens et Amérindiens. Inspirés des récits de voyageurs, les chapitres "Des cannibales" et "Des coches" proposent un portrait ethnologique des "sauvages". Avec le souci de débusquer les préjugés, Montaigne déconstruit les accusations de barbarie à leur encontre.
"Chacun appelle barbarie ce qui n'est pas dans ses coutumes", constate-t-il. Retraçant les usages des peuples indigènes, il loue leur sagesse, leur culture et le naturel de leurs coutumes. Ce faisant, il tend aux Européens un miroir qui reflète la véritable sauvagerie : celle de la colonisation. + Etude de l'oeuvre : construction des chapitres ; explications de texte ; points de grammaire + Parcours : "Notre monde vient d'en trouver un autre" : rencontres de l'autre et de l'ailleurs ; l'anthropophagie en question + Cahier photos + Sujets du bac.

Date de parution : 03/07/2019

Référence : 9782081489813

3,50 €

Gestion des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site et réaliser des statistiques de visites.